blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

12Juil/083

Incassable

Incassable

Hier soir, j'ai eu l'occasion de revoir un film que j'avais vu lors de sa sortie en salle, en 2000 : Incassable, avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson. À l'époque, j'avais 14 ans, et je crois bien que je n'avais absolument rien compris au film. D'ailleurs, je me souviens très bien que mes parents n'avaient pas apprécié non plus.

Et puis, au fil des années, je n'ai pas arrêté de me souvenir de moments clefs de ce film. À chaque fois que je me rappelais de quelque chose, je me disais que ce film était finalement assez brillant. J'ai donc décidé de le revoir 8 ans après et effectivement, on n'appréhende vraiment pas de la même façon les films à 14 ans qu'à 21 ans. Synospsis :

David Dunn (Bruce Willis), un banal gardien de sécurité de Philadelphie, est le seul survivant d'une catastrophe ferroviaire. À la grande surprise des autorités et des médias, l'homme s'en sort indemne, sans la moindre blessure ou traumatisme. Troublé par cet événement, Dunn entre dans une crise d'identité. Qui est-il? Pourquoi a-t-il survécu? C'est en quête de réponses qu'il rencontre son parfait opposé : Elijah Price (Samuel L. Jackson), un handicapé misanthrope frappé d'ostéogenèse imparfaite.

Ce film est brillant, parfaitement filmé, parfaitement orchestré, avec une bande son à vous donner la chair de poule (que j'écoute en ce moment même). Le film est à la fois très triste et vraiment porteur d'espoir, on assiste à la naissance d'un super héros "réaliste" et contemporain. Un héros malgré lui, qui a bien du mal à accepter sa nouvelle condition au beau milieu d'une vie qui part déjà totalement en vrille. Et puis, la façon dont le film est tourné, très sombre, très silencieux, avec une musique à donner la chair de poule. Bruce Willis a vraiment une sorte de classe dans ce film, la force tranquille, il inspire à la fois la crainte et la sympathie... C'est vraiment bien foutu. Je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas vu, où qui ne l'avaient pas apprécié à sa juste valeur lors de sa sortie.

Au final, le film s'insère directement dans mon top 10 des films que j'ai le plus appréciés de ma vie. Et ça, c'est pas courant. Voici deux extraits de la bande originale (mes deux pistes préférées) et une bande annonce :


Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Tu m’as donné envie de le voir. Et effectivemment, c’est un excellent film. Je ne le connaissait absolument pas et en découvrir un de cette qualité fait toujours plaisir. Je ne sais pas ce que donne la vf mais les acteurs jouent vraiment très bien. Le scénario est vraiment bien ficellé. Je n’ai pas essayé de deviner la fin, de toute façon quand on essaye de deviner la fin d’un film alors qu’on le regarde, c’est que l’on s’ennuie, et donc par conséquent que le film ne remplie pas son objectif. Mais il est vrai qu’elle cloture parfaitement l’histoire.

    Merci beaucoup pour ce billet.

  2. Rien ne me fait plus plaisir que ce genre de commentaires ^^ Je suis content de te l’avoir fait découvrir. Quant à la VF, elle est tout à fait satisfaisante. De manière générale, je trouve le doublage de Bruce Willis et Samuel L. Jackson très corrects. Donc ça ne déroge pas à la règle.

  3. J’en avais jamais entendu parler non plus. Jl’ai regardé, et jsuis pas déçu. Pour la fin, j’devais être un peu naïf, jl’avais pas vu venir du tout 😛
    La bande son est magnifique, comme tu l’avais annoncée.

    Bref, jte remercie du conseil 🙂


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant