blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

1Juil/084

Domo-kun expliqué aux enfants

Que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie, on me demande souvent ce que c'est que ce petit monstre que j'arbore régulièrement dans mes avatars ou sur mes tee-shirts et que je dispose un peu partout comme signature. Et c'est vrai que je n'en parle pas car les gens que je fréquente sont généralement déjà au courant. Mais depuis peu, j'ai reçu des demandes, même par email pour me poser juste cette question. Alors voilà, allons-y.

Ce monstre, c'est Domo-kun, du japonais Domo (mot passe-partout signifiant salut) et kun (un suffixe honorifique japonais pour désigner les jeunes hommes). En réalité, ce monstre est la mascotte d'une chaîne de TV japonaise nommée NHK (le plus important groupe audiovisuel public japonais). Elle apparait dans des petits clips très courts de 30 secondes, dans lesquels on peut la voir évoluer au quotidien dans une société qui l'effraie et la fascine à la fois.

Mais alors pourquoi est-il aussi célèbre, et pourquoi l'utiliser pour me représenter ? Il est célèbre car il a été utilisé pour la première fois hors de son contexte le 28 juillet 2001, dans la fameuse image que beaucoup de gens connaissent :

Every time you masturbates, god kills a kitten

Cette image a fait le tour du monde plusieurs fois, et de nombreuses personnes se sont attribuées la mascotte dans des tas de caricatures et de parodies. Au final, cette mascotte je l'adore parce qu'elle me ressemble...

Au premier abord, elle semble méchante et maléfique, mais quand on apprend à la connaître, on se rend compte qu'elle ne veut faire que le bien, c'est juste qu'elle est maladroite et ne sait pas trop comment s'y prendre avec les gens. De plus, elle voue une passion pour les nouvelles technologies et énerve souvent les gens parce qu'elle ne leur prête pas assez attention ou qu'elle passe son temps à rêvasser. Si on rajoute à ça le fait qu'elle est très colérique et souvent de mauvaise humeur, je crois qu'on a fait le tour de ma personnalité.

Voilà pourquoi, si vous me croisez un jour, vous me verrez probablement affublé d'un tee-shirt avec des dents pointues et deux yeux noirs. Mais je ne mord pas pour autant.

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. > je l’adore parce qu’elle me ressemble

    Maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’il y a une ressemblance.

  2. Et dire que je sais ça depuis l’IUT. Il était temps de faire le point ? 😀

  3. ui ui j’avais vu ton avatar dans tes maps phys ( trés reussi)

    j’aime beaucoup se logo

    et je n’avais jamais vu cette image XD

  4. @Asibasth: lol, enfoiré ^^
    @marc: et oui, il faut parfois mettre les choses au clair!
    @reaper: merci pour les compliments.


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant