blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

23Juin/0810

Mémoire à moyen terme

On me dit souvent que j'ai une bonne mémoire, et c'est vrai. Je m'étonne toujours de la quantité de trucs inutiles dont j'arrive à me souvenir. Je pourrais redessiner de tête la moitié des plans des niveaux du jeu Half-Life alors qu'il est sorti en 1998. Je me souviens par cœur des paroles de certaines chansons japonaises alors que je ne connais même pas le japonais et que je ne les ai pas écoutées depuis 2 ans. Je connais presque toutes les fonctions et API de certains langages informatiques, et j'arrive même à me souvenir de trucs comme des numéros de téléphone, des adresses ou des plaques d'immatriculation alors même que je ne les ai vus ou entendus qu'une seule fois.

Et pourtant, s'il y a bien un truc dont je ne me souviens pas du tout, c'est mon enfance. La plupart des gens que je connais ont des tonnes de souvenirs de leur enfance. Pas forcément des trucs précis, mais ils peuvent ressituer parfaitement le contexte de cette époque, alors que moi, je n'ai que quelques souvenirs précis, qui n'ont bien souvent même pas d'importance...

  • Je me souviens du 11 septembre 2001, je n'avais que 14 ans et j'apprenais dans la voiture en revenant du lycée que des terroristes avaient détruit des building aux États-Unis, mais je ne me souviens pas du tout du reste de cette journée ni du battage médiatique qui a suivi.
  • Je me souviens des Minikeums sur France 3, mais je n'ai plus aucune idée des dessins animés qu'ils passaient.
  • Je me souviens quand je suis tombé de mon lit suspendu et que je me suis cassé le bras, mais je ne sais plus du tout comment on en était arrivés là avec ma soeur.
  • Je me souviens parfaitement du plan de la maison d'un de mes amis de primaire, mais je ne me souviens même plus de son visage et de ce qu'on y faisait.
  • Je me souviens être tombé de vélo et avoir ruiné le vélo en question et aussi de m'être fait très mal en voulant sauter un tronc d'arbre en forêt, mais pas du tout des balades en forêt elles-même, qu'on faisait à Clichy.
  • Je me souviens d'un rêve que j'ai fait il y a plusieurs années, ça parlait de plutonium, de monster trucks, de mes grand-parents et de mafia (faudra m'expliquer celui là un jour), mais je ne me souviens même plus des notes que j'ai obtenues au BAC.
  • Je me souviens de la première rencontre avec Solène à l'aéroport, mais je n'ai plus aucun souvenir de nos vacances en Corse.
  • Je me souviens parfaitement d'un jeu qu'on avait sur le vieux 486, ARTIC ça s'appelait, et c'était ultra-hardcore, par contre, je ne me souviens pas du tout de ce qu'on faisait d'autre sur cet ordinateur.
  • Je me souviens des balades en forêt avec mon grand-père et du rodéo en Corsa sur les quais lors d'une tempête, mais plus du tout de la classe de mer à Dieppe.
  • Je me souviens la première fois que je me suis fait arnaquer, en primaire, une petite voiture contre une fausse pièce de monnaie, mais je n'ai aucun autre souvenir précis de la primaire, à part des lieux.
  • Je me souviens des bons points et des images en maternelle, mais plus du tout qui étaient mes amis, qu'est-ce qu'on y apprenait et à quoi on jouait.
  • Je me souviens m'être coincé le doigt dans la portière du camion quand on a déménagé de Clichy, mais je n'ai absolument aucun souvenir de ma première école maternelle là-bas.
  • Tout comme je me souviens a peu près de l'organisation de la cour au milieu des immeubles alors que je n'ai aucun souvenir de l'appartement ou l'on vivait à l'époque, à part les portes et la disposition du couloir...
  • Je me souviens également très bien des vacances à l'Île Maurice, mais presque rien de la plupart des autres vacances dont j'ai pu profiter à part un ou deux lieux.

C'est quand même foutrement stupide, je pourrais en sortir des centaines des exemples de ce genre. Des fois je me demande si mon cerveau ne ferait pas de la place au fur et à mesure en virant tout ce qui est le plus vieux. Je me souviens qu'en biologie, on nous avait enseigné la mémoire à court et long terme. Moi, j'ai l'impression de n'avoir qu'une mémoire à moyen terme, qui ne retient absolument pas ce qui est important pour moi, et qui vidange régulièrement toutes les vieilles informations, peu importe leur importance.

Quelqu'un d'autre a le même souci ?

Commentaires (10) Trackbacks (0)
  1. Ce qui est dingue c’est quand ta liste là, à chaque fois tu te souviens des lieux et jamais du côté humain.

    Restauration système +15 ans.

  2. Ba, je me souvien qu’un jour mon chat c’est casser une pate dans l’escale de ma premiere maison, mais je me souvient plus de son nom, ni ou il etait placer, l’escalier

    On a tous une memoire plus ou moin merdique

    (par contre, je suis capable de me refaire tout les episodes de Reflet d’acide de tete alors que je les ai pas ecouter depuis 1/2 ans ><)

  3. Mémoire trop sélective ?
    J’dois être à peu près dans le même cas, peut-être même pire, il y a des âges que je n’ai jamais eu, genre 11 et 16 ans, j’pourrais faire le plan de pas mal d’endroits que j’ai rarement vu ou pas vu depuis que j’ai 5 ans, des détails qui n’ont aucune importance mais qui ressortent bien plus qu’un contexte global…

    Pour les rêves, ça fait parti de ce dont on se souvient le plus (paradoxal), sur mon trop 3 chronologique, deux des souvenirs sont des rêves et le premier et une galette lâchée dans un couloir quand j’avais 2-3 ans. (Parce que oui, je me souviens d’une dizaine de fois où j’ai gerbé)

    Tout le monde doit être dans le même cas, les souvenirs d’enfance c’est de la faggotry pour étoffer les flash-back miteux dans les navets.

  4. J’peux pas croire que tu te souviennes pas de nos vacances en Corse… J’m’en souviens comme si c’était hier pour ma part. Et visiblement tu te souviens pas plus de nos vacances en Grèce.
    Un jour faudra qu’on fasse un quizz pour voir ce qu’il te reste des 4 ans de notre histoire.
    Je crois que j’ai limite le droit de me sentir offusquée sur ce coup…
    Dans tous les cas, tu ne cessera jamais de m’étonner !

  5. Si tu pouvais éviter ce genre de commentaires sur mon blog, je t’en serais très reconnaissante. Je me souviens de la Grèce comme si c’était hier, je me souviens même du parcours qu’on a fait, je pourrais te le retracer sur une carte de la Grèce. Alors avant de parler… je suis en train de parler de mon enfance, entre 0 et 16 ans.. pas de trucs qui se sont passés il y a quelques années.

  6. Solene c’est… la que tu as tant aimé Nico, ou c’est ta soeur?

    En tout cas moi j’ai a peu pres le même probleme, sauf que je ne me souviens plus de ce qui s’est passé entre mes 0 a 7ans, le reste je m’en souviens parfaitement, les details, les noms, les numéros, les étoiles des hotels… tout…

  7. Je suis d’accord sur le fait que la mémoire est quelque chose d’étrange. Je pense que ça reflète la personnalité.

    Si j’y réfléchi bien j’ai aussi des trous de mémoires du genre, on se fait vieux tôt en fait :s Peut être que la vie aujourd’hui nous force a nous soucier du présent, du futur plutôt que du passé et que inconsciemment on vire tout se qui nous sert justement plus aujourd’hui.

    Parfois ça fait même peur, quand tu n’arrive plus a mettre le nom sur ce truc la, comment ça s’appelle déjà… ah oui le sel ! Tu te dis merde y’a un truc qui cloche oO (sans blague). (la liste est longue : oreiller, placards, cheval, pantoufle, j’en passe…)

    Et pis la moitié des nivaux d’Half life tu peux pas faire mieux? 😀

  8. Pour le bras c’était parce qu’on t’avait mis dans un carton sur le lit et puis le carton est tombé et toi aussi du coup 🙂

    Le rêve du plutonium je me rappelle aussi le jour où tu me l’as raconté lol…

  9. hello

    j’espère que tu passes tjs par là car j’ai le même pbl que toi. dc si tu passes par là j’aiemrai savoir si tu as trouvé une solution à ton pbl . Thanks 🙂

  10. Non Bea, pas du tout.
    Par contre j’envisage d’écrire plus souvent pour ne pas oublier certaines choses 😀


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant