blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

13Mai/081

Xubuntu, et vos ennuis s’envolent (et pas qu’eux)

Xubuntu

Au boulot, on a un petit PC qui ne sert pratiquement à rien (juste surveiller une page web) et qui est vraiment, vraiment merdique niveau hardware. Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, toujours est-il que c'est à peine suffisant pour faire tourner Xubuntu, ce qui est étonnant puisque Xubuntu a été créé pour ça, à la base (tourner sur de petits PC).

La différence entre Xubuntu et Ubuntu est à peu près le même qu'entre GNOME et Xfce. Ce dernier a comme principale caractéristique d'être plus léger tout en restant compatible avec les applications GNOME et KDE.

Ça marchait relativement bien, jusqu'à il y a quelques jours, quand la barre des tâches et la barre de menus ont subitement décidé d'aller faire un tour ailleurs. Évidemment, sans menu "démarrer" ni barre des tâches, il devient tout de suite plus compliqué à utiliser ce système. Et pour ne rien arranger à la situation, ouvrir une console (terminal) faisait carrément crasher le serveur X (l'interface graphique). Au final, après quelques heures à surfer sur Internet, j'ai trouvé une solution.

Le problème semble récurant sur la version Feisty Fawn de Xubuntu, le xfce4-panel crashe et ne se rouvre plus car, en cas de fermeture de session, ce comportement est sauvegardé comme "comportement par défaut". Il suffit donc de taper xfce4-panel & dans un terminal pour récupérer l'engin, seulement si vous êtes comme moi et que les terminaux ont tendance à en vouloir au GDM, il faudra avant aller faire un petit tour dans le /etc/X11/xorg.conf et changer la ligne DefaultDepth 24 par DefaultDepth 16.

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "XGI - Xabre Graphics Inc Volari Z7"
Monitor "DELL E196FP"
DefaultDepth 24

Non, je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas.
Je sais juste que ça fonctionne, c'est la magie Linux... erm...

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Un tour dans les logs pour déterminer le problème (à chaque crash du gestionnaire graphique, il doit au moins y avoir une entrée dans le Xorg.log), si le gestionnaire ne redémarre pas au reboot, un rm -rf ~/.xfce et retour à l’origine. 😀

    Par contre j’avoue avoir du mal à comprendre le lien entre le taux d’échantillonage couleur et les crash de X, peut être les propriétés du driver vidéo ou le driver lui même sont en cause ?


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant