blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

3Mai/0811

Justice : un clip violent et provocateur

Stress, le dernier clip de Justice, groupe phare de l'électro française, risque de faire beaucoup parler de lui... Réalisé par Romain Gavras, fils du cinéaste Costa-Gavras et co-fondateur du collectif artistique Kourtrajmé, il suit un groupe de jeunes cassant tout sur son passage dans Paris. Un clip très réaliste et oppressant. Le gang, dont tous les membres portent un blouson noir arborant le logo de Justice, agresse les passants, tabasse des policiers, vole une voiture, avant de la détruire et de s'en prendre au caméraman qui le suit. Stress est disponible sur Internet depuis quelques jours et devrait être proposé prochainement par les différentes chaînes de télévision. Joint par nos soins, le CSA nous a confié ne pas encore s'être prononcé. Nous vous proposons de découvrir le clip. A vous de juger. Attention, certaines images peuvent choquer.


Pour ma part, cela fait plusieurs mois que j'écoute l'album † (Cross) de Justice en boucle, et je dois dire que le clip m'a également un peu surpris. Quand on voit les clips de D.A.N.C.E et DVNO, ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais pour Stress. Je n'ai pas non plus compris quel message ils essayaient de faire passer. Certains disent une caricature de la société, des médias, etc. Mais moi je ne vois que de la violence gratuite pas du tout en rapport avec la musique et l'esprit du groupe.

Enfin bon, tous les goûts sont dans la nature, et si leur but était de faire en sorte que les avis soient partagés, je crois qu'ils ont réussi :

Commentaires (11) Trackbacks (0)
  1. Pour ma part, j’ai été sincèrement choqué…

  2. Je comprend pas qu’on puisse laisser passer un truc pareil à la télévision (du moins à l’avenir) en sachant que c’est le média qui influence le plus les jeunes actuellement. C’est de la violence absolument gratuite et injustifiée et je trouve ça intolérable.

    Pour ma part j’ai été incapable de le regarder en entier, tellement je me sentais mal…

  3. Il est complètement nul ce clip. Faire un clip de 5min juste pour voir des crétins dire « kikoolol on é dé méchants » et introduire dans un climat de stress gratuit le spectateur ça craint…

    Si au moins ils s’étaient fait zigouiller à la fin ç’aurait été fun, mais nan xD

  4. Ca fout vraiment mal à l’aise c’est clair :/
    Pour ma part je l’ai vus sans musique et ca fait mal au coeur de voir que des artistes puissent promouvoir leur musique par ce biais là.
    Il y a des limites.
    Je suis quasiment certain certain que des commentaires sur Dailymotion ou Youtube vont être « chambé la video ! c’est des vrai lascar cé gars ! ».

    Ceratin y verront certainement comme tu l’as dit Niko un reflet de notre société. Il ne faut pas cacher la vérité mais qu’apporte cette vidéo à part peut être faire ouvrir les yeux à ce type de voyous ?

  5. j’ai envie de dire tout simplement : « C’est quoi l’intérêt ? »

  6. On dirait un remake contemporain d’Orange Mécanique. Sans ce qui faisait l’intérêt du film.

    Le clip peut être destiné à faire passer un message au second degré. Mais ça n’a aucun intérêt étant donné que si message il y a, il est complètement illisible.

    Je pars là de l’hypothèse que le clip est destiné à faire passer un sens autre que l’apologie de la violence gratuite. Si ce n’est pas le cas, il devrait tout simplement être interdit.

    D’ailleurs, je pense que ce clip ne devrait pas être diffusé. Parce que même s’il a au fond un autre sens, celui que l’on retient, c’est simplement la valorisation de la violence inutile. Hors, la jeunesse a tout sauf besoin de ça.

  7. Je pensais exactement à la même chose que toi Artheval_Pe.

  8. Personnellement, j’y vois bien une tentative de montrer la réalité actuelle plutôt qu’une incitation a la violence. Quand je vois DVNO, on voit bien que c’est tourné vers la société actuelle, ils montres que des pubs caricaturés. Sûrement pour montrer le capitalisme aujourd’hui.
    Néanmoins, c’est vrai que le clip est vraiment violent, trop violent. Si le CSA ne censure pas ça, c’est vraiment qu’ils sont du caca dans les yeux …

  9. Apparemment, dans un communiqué de Justice, si ils ont fait ce clip, c’était justement pour qu’il soit indiffusable a la télévision. Tout comme la musique, pour qu’elle soit indiffusable a la radio.
    C’est assez bizarre comme idée quand même :/

  10. C’est choquant, réussi et intolérable…

    Mais avant toute chose : c’est un énorme coup de buzz qui fonctionne comme en témoigne ce billet.

  11. c’est tout simplement inadmissible…

    Violence gratuite, mauvaise image des banlieues.
    Bien que réaliste elle laisse penser que tous les résidents sont comme cela et qu’ils sont dans l’incapacité totale de s’en sortir.

    Etant sensible a la souffrance des autres, ce clip m’a fait mal au coeur.


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant