blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

23Mai/087

Indiana Jones 4

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

Je reviens du cinéma, je suis allé voir le dernier Indiana Jones, et comme je suis un super fan d'Indy sur tous supports confondus, je m'en vais de ce pas en faire la critique ici. Je vais essayer de ne rien révéler de l'histoire, qui est plutôt sympatique.

Indiana JonesAlors, pour donner un peu le ton, ça se passe réellement 19 ans plus tard. Le dernier Indiana Jones est sorti en 1989 (purée, déjà) et se déroulait en 1938, celui-ci sort en 2008 (19 ans plus tard) et se déroule en 1957 (19 ans plus tard). Autant dire que Harrison Ford a vieilli, aussi bien dans le film que dans la vraie vie. Mais attention, ce n'est pas un point faible. Les nazis n'étant plus d'actualité, ce sont désormais les soviétiques qui jouent les méchant. Au final ça revient au même, des gens méchants pas beaux, des ennemis des américains et du capitalisme, blah, blah, blah...

Autant vous le dire tout de suite, si vous avez aimé le troisième épisode (Indiana Jones et la Dernière Croisade) vous allez adorer le quatrième. Il s'inscrit totalement dans la lignée du troisième. Même rythme, même humour, mêmes relations familiales mais surtout même humour. Car franchement, c'est sûrement le Indiana Jones le plus drôle des quatre. Comme je le disais, Harrison Ford a vieilli, mais ça n'en devient pas une faiblesse pour autant. C'est même une des grandes forces du film, tout le monde sait que Harrison Ford a vieilli, et dans le film aussi ! Il n'arrête pas de se faire chambrer sur son âge ("t'as quel age, au moins 80 ans non ?"). Indy apparait un peu blasé, vieux roublard dépassé par son temps et par les jeunes, mais au final, il arrive encore à crever l'écran et impressioner la "nouvelle génération" d'aventuriers.

Henry Jones II et Henry Jones III

Le scénario est plutôt sympa, même si on peut se demander si certains passages n'auraient pas plutôt leur place dans X-Files que dans Indiana Jones. Cela étant dit, ça reste dans la même veine que le numéro 3, un peu d'histoire, un peu d'invention et un peu de science-fiction. Le film comporte également de très nombreux clins d'oeil aux trois premiers, et je vous conseille de les revoir avant de visionner le 4. On en apprend un peu plus sur certaines choses qui étaient restées en suspend à la fin de chacun des 3 premiers films. De plus, c'est vraiment super de voir que les réalisateurs ne se sont pas foutus de nous, en évitant de nous jouer la carte du "remake 20 ans après qui ne dois pas heurter le nouveau public qui n'a jamais vu Indiana Jones".

Pour moi, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal vient se placer en deuxième position dans ma liste des Indiana Jones préférés, ce qui donne :

  1. Indiana Jones et la Dernière Croisade
  2. Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal
  3. Indiana Jones et le Temple Maudit
  4. Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue

J'ai longtemps hésité entre la position 3 et la 4 pour le Temple Maudit, mais je dois dire que la scène du chariot de la mine restera pour moi une scène culte à tout jamais. En conclusion, ce quatrième épisode est vraiment génial, et il ne faut pas se fier à ce que disent les critiques. Ce sont en majorité de vieux cons qui n'ont pas su évoluer et qui attendaient probablement un clône du premier, tout comme ils attendaient un clône du premier pour le 2 et le 3...
Ma note à moi, c'est 8.5/10.


Bande Annonce : Indiana jones 4 [Francais]

Commentaires (7) Trackbacks (0)
  1. Je suis content de voir que certaines personne l’ont bien aimé. Je l’ai pas encore vu mais j’ai lu pas mal de chose à son propos. Ca me donne vraiment envie de le voir 🙂

    Aussi, j’ai été assez déçu de voir que les critiques l’ont généralement bien descendu..

  2. Ça m’a donner envie de voir le film mais j’ai pas vu les 3 premiers 🙁 .
    Je sais ce qu’il me reste à faire !

    Sinon à quand Iron Man ?

    Alex4313 alias Corn-FLex.

  3. ce nouvel opus d’indy est sans plus.

    il y’a des scènes où on se fait chier. et l’histoire est un peu.. comment dire.. farfelue ?!

  4. Oui, farfelue mais originale. Je ne suis pas sûr que j’aurais préféré qu’Indy parte à nouveau à la recherche de je ne sais quelle relique mythique comme dans le 1, le 2 et le 3. Là au moins, même si c’est un peu farfelu c’est plus original. C’est vrai qu’on s’éloigne du « sérieux » qui faisait les Indiana Jones au niveau des évènements, mais bon. Moi ça ne m’a pas choqué plus que cela. Il s’adapte à son époque ^^

  5. Je reviens également du ciné, et mon avis est plutôt mitigé.

    Le film est sympathique dans l’ensemble, on rigole pas mal (plus que dans les trois premiers).

    /!\ Spoiler /!\

    Cependant, l’intérêt de ce quatrième opus baisse radicalement à partir du moment où tout ce beau monde arrive dans la salle de « contrôle » où les squelettes des différents E.T. sont assis. A partir de ce moment, j’ai l’impression de me retrouver dans un épisode de Stargate (pyramide/vaisseau, aliens ressemblants à des Asgards avec la « connaissance ») et j’ai vraiment mal digéré l’alliance Indiana/Science Fiction.

    Mis à part ce dernier point et quelques passages, le film est sympathique.

    Personnellement je lui ai attribué un 2/4 étoiles.

  6. Très très bon film! J’adhère à ta critique!
    Franchement je n’ai qu’une envie: le revoir! ^^

  7. Je ne suis pas encore allé le voir mais je suis fan. Maintenant je ne pense pas que cela puisse égaler le 1 voici pourquoi. Le 1 est le premier film de ce genre (aventure) a être sorti au cinéma je veux dire par là qu’avant le 1 il n’avait pas existé un film avec un rythme aussi soutenu, une musique en adéquation quasi parfaite avec l’action bref quand nous sortions de la séance c’était waoh ça décoiffe c’était frais et nouveau il en va ainsi de film comme l’exorciste, alien, matrix, le grand bleu… bref ces films qui ont un plus qui ont ouvert des voies, qui par la suite ont inspirés de nombreux autres non ?


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant