blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

25Mar/087

Projet Portal, suite (mais pas fin, pas encore)

Je vais rajouter des images à cet article dès que j'en aurai le temps.

Quelques nouvelles de mon projet Portal après ce long (mouais) weekend pascal. A vrai dire, les choses vont de mieux en mieux, en particulier depuis que Valve a (enfin) mis fin à la bêta du Source SDK (hier). Le mieux, c'est qu'ils en ont profité pour sortir tous les outils qu'il me manquait pour finir le mod. Même l'outil pour compiler les sous-titres ! Si c'est pas merveilleux tout ça.

Actuellement, je travaille d'arrache pied sur la dernière carte du jeu, celle contenant toute l'essence même de l'histoire racontée durant les niveaux précédents. Celle contenant également le combat contre le boss de fin. Ce niveau est environ 200% plus complexe que les autres niveaux du mod, et je commence d'ailleurs fortement à m'en mordre les doigts. Pour des raisons de gameplay, il m'est impossible de découper cette carte et d'y coller des chargements, car on doit souvent revenir en arrière, ainsi que se servir de portals assez loin les uns des autres.

Ce weekend j'ai eu la surprise de me retrouver face à un message d'erreur que je ne connaissais que trop bien à l'époque de Half-Life 1, le fameux (et mystérieux) : ED_Alloc: no free edicts. Ce message, lorsqu'il apparaît, vous ôte tout espoir et renvoie votre map à l'état de brouillon incertain car il signifie purement et simplement que trop c'est trop. Pas de signification particulière, j'ai juste dépassé la capacité du jeu à créer des objets (et c'est vraiment très craignos). J'ai passé le plus clair de mon temps libre ce weekend à détruire et reconstruire la carte en une version plus simple et moins complexe, tout en essayant de retirer le moins possible d'éléments de gameplay. Pour le moment je touche du bois, mais j'attend les tests sur des machines moins puissantes que la mienne avec une certaine angoisse.

J'ai également réécrit une bonne partie des dialogues qui ne me convenaient pas, et j'ai également terminé les filtres audio qui vont servir à digitaliser la voix de GlaDOS et transformer les voix des personnages secondaires. Le level-design est fini à environ 95%, au final il ne reste qu'une salle à faire et les voix à enregistrer (ou ré-enregistrer), et je pourrai passer au troisième stade de l'évolution :

  1. Brainstorming, études, écriture du scénario et ébauches de niveaux (5%)
  2. Level-design, gameplay, scénario et voix (50%)
  3. Compilations, vérifications, tests grandeur nature et corrections (15%)
  4. Réalisation des interfaces, des fonds de menu, des chapitres, des niveaux bonus et des challenges (15%)
  5. Extras (si j'ai le temps) version française, commentaires développeur, achievements ? (10%)
  6. Marketing viral et release 1.0 (5%)

Bon courage !
Ouais merci.

Commentaires (7) Trackbacks (0)
  1. Ouais, va faloir voir cette map, parce que si c’est pas jouable sur mon PC, c’est meme pas la peine pour d’autre \o/

    Sinon, j’ai bientot fini mon level!

  2. J’ai cru comprendre qu’il y avait un modeleur qui participait à ce projet. A t’il aussi bien travailler? ^^

    Bonne continuation

  3. Omg, s’du boulot tout ça. Bonne chance.

  4. Je suis impatient de tester ça moi 🙂

  5. « tests grandeur nature et corrections »
    Euh…va pas te jeter dans un ravin en espérant réaparaitre 100 mètres plus haut, hein.

    En tout cas bonne chance !
    Vus le boulot que tu as dû effectuer ca serait dommage que en finisse là.

  6. The Enrichment Center wishes you the best of luck.


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant