blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

22Fév/088

La parole n’est pas donnée à tout le monde

Le premier vrai pépin sur mon projet de mod Portal vient de pointer le bout de son nez. Vous n'êtes pas sans savoir que les outils mis à disposition par Valve pour développer sur le moteur 3D de Portal sont en phase de bêta en ce moment (comment ça vous ne le saviez pas ?). Je les utilise directement en version bêta pour pouvoir avancer sur le mod sans pour autant avoir à attendre la sortie d'un SDK stable (qui pourrait très bien arriver dans 3 mois).

Il y a 3 jours, j'ai commencé à enregistrer les voix qui serviront à mettre en place le scénario, l'humour et les dialogues pendant les puzzles du jeu. En partant de rien, j'ai dû m'improviser Sounder et je m'en suis finalement bien sorti. Les outils sont assez compliqués à utiliser car il faut avoir des bases en tout (traitement du signal, animation, choréographie (des voix), synchronisation, échantillonnage, etc.). J'ai pour le moment écrit, enregistré et encodé 102 phrases parlées en anglais qui constituent les dialogues des deux premiers niveaux (sur 9). La traduction marche également puisque j'arrive à mettre les voix en français si Steam est en français et en anglais sinon. (bien que pour le moment, je ne prévoie pas de sortie française à court terme)

Portal voice

Le seul problème, majeur, que je rencontre, c'est qu'il m'est pour le moment impossible de faire des sous-titres. La gestion des sous-titres a changé entre le moteur de Half-Life 2 et celui de Portal. Là où Half-Life 2 utilisait de simples fichiers texte dont le format se rapproche du JSON et du XML, Portal, lui, utilise des fichiers compilés par un petit outil nommé captioncompiler.exe qui n'est pas encore disponible dans les outils de développement.
Une version alpha est certes disponible sur le wiki de Valve, mais elle est complètement inutilisable et crash dès que je tente de l'utiliser.

Caption Compiler crash

Connaissant le manque de réactivité de Valve pour sortir les petits outils nécessaires à ce genre de chose (on a attendu splitskybox.exe au moins un an), je commence sérieusement à m'inquiéter. J'ai posté sur quelques forums spécialisés et j'ai également contacté Mike Durand de Valve Software pour lui faire part du problème. Espérons qu'il saura m'apporter une réponse encourageante et une solution avant la fin du projet.

Commentaires (8) Trackbacks (0)
  1. En parlant de nouveaux services, tu va profiter de Steamwork pour ce mod?

  2. J’aurais bien aimé, mais je ne pense pas que ce truc sorte d’ici là. Et ça demanderai sûrement encore plus de boulot de tout adapter pour le passer sur Steamworks. De plus, je ne suis pas fan de l’idée de demander de l’argent contre ça. C’est vrai que je pourrais, mais ce n’était pas mon but à la base.

  3. Steamwork est sortie, et il est gratuit, on peux l’utiliser pour des jeux gratuit ou payant

    par contre, faut signer un contrat avec valve (comme quoi tu va pas publier le code, toussa..)

    voila quoi

  4. Hum, sur le wiki de valve il y a bien écrit en gros en rouge :

    This version of the tool is not compatible with the Orange Box!

    Donc vu que Portal fait partie de l’Orange Box, je comprend pourquoi ça plante :/

  5. @Worlor:
    Si tu vas dans la partie discussions de cette page, tu verras que c’est TomEdwards, Huricaaane et moi qui avons testé pour voir si ça l’était.
    Et comme après nos tests, ça ne l’était pas, on a rajouté cette mention.

  6. ah d’accord

  7. Dis moi, tu vas GLaDOSifier les voix ou pas?

  8. Oui, c’est déjà fait pour celles qui sont crées.


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