blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

20Jan/087

Nicolas : 2 – 1 : ASUS

Adaptateur secteur ASUSÀ l'instant, mon ordinateur portable vient de me faire une nouvelle petite frayeur. Je travaillais sur mon aventure Portal quand, tout à coup, le gestionnaire de batterie s'est mis à déconner plein pot. Et vas-y que je passe sur la batterie, puis en mode "super performance", puis en mode alimentation secteur, puis à nouveau sur la batterie, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout se calme à nouveau. Problème : le gestionnaire est resté bloqué sur "mode économie de la batterie".

Je farfouille un peu les réglages, j'essaye de revenir sur "alimentation secteur" et "super performance" mais rien à faire, il ne détecte plus le cordon d'alimentation. Je me prépare alors au pire et regarde le transformateur du cordon d'alimentation. Plus de petite diode allumée. Je le ramasse pour regarder, et là, je me brûle d'une force... incroyable. Le transformateur était tellement bouillant qu'on ne pouvait plus le tenir dans sa main sans se brûler. La morosité s'empare alors de moi en imaginant déjà la semaine qui va suivre avec un cordon d'alimentation grillé. Comment tenir 35h de cours avec 3h30 de batterie, jusqu'à ce que le service après-vente m'en refile un ?

Finalement, après quelques minutes et une humeur passée à la résignation et à la sauvegarde de tous mes documents sur clef USB (avant le black-out définitif), mon père m'annonce que le cordon refonctionne. Apparemment, ASUS a intégré une sorte de protection en cas de surchauffe du transformateur. Il s'est donc automatiquement désactivé, a attendu que la températeur baisse et s'est réactivé. Je ne croyais pas dire ça un jour mais... bien vu ASUS. Je comprends mieux pourquoi ça coute 50€.

Commentaires (7) Trackbacks (0)
  1. Acer doit avoir le même système anti surchauffe qu’Asus, et j’avoue que ça m’a sauvée moi aussi ! J’ai pensé il y a quelques mois que j’avais grillé mon portable par surchauffe, il s’était éteint tout seul et pas moyen de le rallumer (j’étais sur secteur, sans la batterie). Je m’étais également brûlée la main en essayant d’attraper le transformateur, mais en le laissant redescendre à une température acceptable de lui-même, il est reparti. Merci la technologie !

  2. Moi sa a fait sa avec mon ordi fixe il c’est éteint pas moyen de le rallumé 20 minutes après il remarchait

    Bon ok 3 mois après mon alim a explosé et alors XD ?

  3. Moi sa a fait sa avec mon ordi fixe il c’est éteint pas moyen de le rallumé 20 minutes après il remarchait
    Bon ok 3 mois après mon alim a explosé et alors XD ?

    Lol, dommage 😀
    J’espère que ça restera localisé chez toi.

  4. Heureusement qu’il y a une protection du genre, sinon ça serait explosion de l’alim (le transfo brûlerait), puis la batterie suivrait si l’alim resterait branché (l’alim sortirait de très mauvais voltages) et avec le lithium j’imagine pas les dégâts.

  5. D’autant plus que tout ça était posé sur mon lit :S

  6. Non, le pire c’est quand le laptop est sur les genoux. C’est arrivé à quelques personnes (batteries défectueuses sony) et ont eu des brûlures au 3ème degré.

    Video d’une explosion d’une batterie au lithium

  7. Les batteries au lithium sont particulièrement facétieuses : elles explosent.
    La main est juste minée.Je préfère mon fil de 3 mètres .


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant