blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

11Jan/083

Da Vinci Buzz

The Da Vinci CodeA l'époque du buzz autour du roman de Dan Brown, le Da Vinci Code, je n'avais vraiment pas eu envie de m'embarquer dans toute cette folie commerciale. Quand le film est sorti, je ne suis pas non plus allé le voir, le sujet ne me disait décidément trop rien pour que je m'y intéresse... moi et la religion hein...
Et puis hier, j'ai terminé le lire le roman et j'ai enchaîné immédiatemment sur le film. Alors bon, je sais pertinemment que c'est un peu inutile de parler de ça alors que tout est sorti dans le commerce il y a des mois et que le buzz est passé, mais oh, ... je suis encore sur mon blog jusqu'à preuve du contraire.

Contrairement à Forteresse Digitale et Deception Point (les deux autres romans de Dan Brown que j'ai lus), le Da Vinci Code n'est pas si extraordinaire que tout le monde semblait le dire. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, et le complot mondial de l'Église bien amené, toutefois, Deception Point reste pour moi le meilleur roman de Dan Brown pour le moment. Quand au film, j'ai été agréablement surpris de constater que les deux premiers tiers du film sont très fidèles au livre (même si un peu édulcorés) et désagréablement surpris de constater que le dernier tiers est un concentré de grand n'importe quoi, qui ne le respecte plus du tout (ou presque).

Ca reste un bon film, mais pas à la hauteur de tout ce qu'on a pu en dire il y a quelques mois. Cela dit, je dois avouer que contrairement au dernier Harry Potter, c'est une adaptation assez fidèle et réussie du bouquin. Tout ceux qui, comme moi ne s'étaient pas sentis attirés par cette histoire, je vous la conseille, mais à la lecture.

Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. J’ai toujours trouvé les adaptations de HP merdiques à partir du deuxième volet, faudrait que j’aille me faire le cinquième histoire que je rigole.

    Pour en revenir à DVC (d’ailleurs, c’est à se demander si l’auteur n’aurait pas voulu faire passer un message à tous ceux qui ont payés pour le voir au cinoche), je l’ai trouvé très bien construit, mais pour ceux qui ne sont pas vraiment connaisseurs en histoire de religion, on sait pas trop où commence la fiction là-dedans.

  2. « pour ceux qui ne sont pas vraiment connaisseurs en histoire de religion, on sait pas trop où commence la fiction là-dedans. »

    Au mot « religion » … ?

  3. Asibasth, pas de troll sur mon blog 😀
    Je ne sais pas encore où commence la fiction dans l’histoire, par contre, ce que je sais c’est que la totalité des « fais » étudiés (tableaux, livres, histoire, etc.) sont authentiques.

    Ca m’a fait halluciner quand j’ai vu que, sur le tableau de la Cene, il y avait vraiment quelqu’un ressemblant fortement à une femme et le même bras tendant un couteau que décrit dans le film..
    Voir : http://www.haltadefinizione.com/en/cenacolo/look.asp


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant