blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

24Juin/071

20 commandements pour une vie saine

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un site intéressant via l'aggrégateur digg.com. Un site qui donnait 39 manières de changer de vie dans un article littéralement appelé "39 façons de vivre et non plus vaguement exister". Dans cette liste il y avait vraiment des conseils débiles (comme courir sous la pluie ou pleurer), et puis en y regardant à deux fois, il y avait aussi une bonne vingtaine de choses que je me jure de faire depuis un moment sans en trouver le courage.

  1. Trouvez l'amour. Peut-être le plus important, tombez amoureux si vous ne l'êtes pas déjà. Si vous l'êtes déjà, retombez amoureux de votre partenaire. Abandonnez toute réserve et aimez famille, amis, n'importe qui. Nul besoin de trouver un amour romantique, aimez juste les gens. (plus facile à dire qu'à faire)
  2. Sortez. Ne vous laissez pas enfermer à l'intérieur. Sortez n'importe quand, allez à la plage, faites une balade en forêt, plongez dans le premier lac venu. Farnientez au soleil ou bougez. Prêtez toute votre attention à la nature. (sortir seul, c'est pas le pied)
  3. Savourez la nourriture. Ne faites pas que manger pour manger, appréciez-la. Si vous vous auto-limitez sur certains types de nourriture que vous adorez, cela les rendra encore meilleurs. (vu mes talents de cuisinier, ça va être dur)
  4. Ayez un petit rituel matinal. Levez vous tôt et embrassez cette nouvelle journée. Regardez le soleil se lever, étirez-vous, méditez, prenez un petit déjeuner équilibré. (moi et le matin ca fait 27)
  5. Prenez des risques. Nous vivons trop souvent nos vies trop précautionneusement, soucieux de savoir ce qui pourrait arriver de mauvais. Soyez entreprenants, risquez tout. Quittez votre boulot du jour au lendemain et lancez vous dans autre chose, ou abordez la fille que vous aimez depuis longtemps. Qu'avez-vous à perdre ? (avant d'avoir fini ses études, c'est pas facile)
  6. Trouvez-vous une passion. Faites de votre vie quelque chose que vous aimez. Pensez à ce que vous aimez le plus faire et trouvez un moyen d'en vivre. Ca peut être difficile mais.. hé.. on ne vit qu'une fois. (déjà fait)
  7. Eteignez la TV. Combien de temps par jour gaspillez vous devant la télé ? Combien de temps vous reste-t-il à vivre ? Faites le calcul et débranchez la. Ne l'allumez que lorsque vous voulez regarder un bon DVD, autrement laissez la éteinte et trouvez autre chose à faire, comme lire. (en général elle tourne, mais je la regarde pas)
  8. Eloignez-vous d'Internet. Vous êtes sur Internet en ce moment, et à l'exception de lire cet article, je suis sûr que vous n'y faites rien d'utile. Fermez vos navigateurs et faites autre chose de constructif. (ca fait partie de mon métier, ca va être dur)
  9. Voyagez. Il est certain que tout le monde aspire à voyager, mais n'attendez pas vos congés ou votre retraite. Prenez une année sabatique, vendez votre voiture, faites vous de l'argent, économisez, quittez tout et partez en voyage loin. Une fois la retraire arrivée, on est trop vieux pour en profiter. (comme toujours, voyager oui, mais seul non)
  10. Faites du sport. Levez vous de votre fauteil ou canapé et allez marcher. Essayez de courir ou alors faites des pompes ou des abdos. Allez faire du vélo ou à la piscine, peu importe, soyez actif et vous aimerez ça. (faut vraiment que je sorte ce vélo)
  11. Soyez positifs. Apprenez à reconnaître vos pensées négatives et essayez de vous arrêtez quand elles vous viennent. Arrêtez de critiquer les autres et de trop penser aux risques. Remplacez tout ça par du positif. (pas mon caractère)
  12. Ralentissez. la vie passe à une vitesse tellement rapide de nos jours qu'il serait bête d'avoir passé sa vie à courrir. Ce n'est pas sain et ce n'est pas amusant. Entraînez vous à faire tout plus lentement, manger, marcher, conduire ou lire. Profitez de ce que vous faites. (facile à faire, mais faut que les gens autour suivent)
  13. Apprenez sans cesse de nouvelles choses. Essayez de toujours vous améliorer dans des domaines différents, c'est gratifiant et intéressant. Apprenez à vous aimer comme vous êtes mais essayez toujours de faire de nouvelles choses. (faut vraiment que j'apprenne la guitare)
  14. Prenez des vacances. N'attendez pas d'être trop vieux pour en profiter, trouvez un moyen de partir deux mois ou plus tous les 2 ou 3 ans. Voyagez sans vous soucier de rien, sans travailler et sans se précipiter. En revenant, retrouvez un boulot, économisez et recommencez. (toujours le même problème, sans la condition #1, c'est mort)
  15. Ne faites rien. Parfois il est bon de ne rien faire du tout, lire un livre, faire la sieste ou regarder la TV une petite heure font partie des petits plaisirs quotidiens. (ça c'est super facile, sauf que je le fais trop)
  16. Cassez la routine. Est-ce que vous faites tous les jours la même chose ? Alors changez ! Trouvez des routes ou des moyens différents pour aller au boulot, commencez vos journées différement. Regardez les choses sous un autre angle. (je mange souvent hors de chez moi, ca compte ?)
  17. Arrêtez de regarder les journaux télévisés. C'est déprimant et inutile. Occasionnellement, lisez quelques articles ou discutez de l'actualité avec d'autres personnes, mais pas tous les jours. (déjà fait)
  18. Marrez-vous. Rigoler est la meilleure façon de vivre. Faites des blagues, riez à celles des autres, regardez des films ou séries comiques. Apprenez à rire de tout et n'importe quoi. (déjà fait)
  19. Perdez le contrôle. Arrêtez d'essayer de contrôler tout et tout le monde. Ca ne vous amènera qu'au stress, à la fatigue et à la frustration. Laissez vous faire un peu et suivez le mouvement. De temps à autre perdez les pédales, ca fait du bien. (déjà fait)
  20. Vivez au présent. Arrêtez de penser à ce qui est arrivé, ce qui pourrait arriver ou ce que vous allez devoir faire, en permanence. Vivez l'instant présent et arrêtez d'essayer de penser à tout. (pas facile)

Même si la plupart de ces conseils peuvent sembler tout droits sortis de la bouche d'un hippie (flower power) la totalité de ceux que j'ai reportés ici sont ceux que j'aimerais vraiment pouvoir mettre en oeuvre dans les années à venir. Je sens qu'une TodoList s'impose et que je vais souvent revenir sur cette liste.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. C’est vrai que s’il on ferait cela, on aurait une vie beaucoup plus amusante, mais moi en tant qu’étudiant, je ne peux pas faire tout ce qui est marqué …

    J’espère que plus tard, je le pourrais.


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant