blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

10Fév/070

phys_house

Après avoir fait une assez longue pause dans la création de niveaux pour Half-Life 2 et finalement décidé d'arrêter les niveaux sérieux, je me suis un peu amusé à en créer de plus petits mettant à mal le moteur physique du jeu (Havok). En montrant l'un de ces niveaux à quelques personnes, il s'est avéré que la simple démonstration technique s'est transformée en partie endiablée et en grand n'importe quoi durant des heures. J'ai alors creusé le concept, amélioré le tout et peaufiné l'aspect graphique jusqu'à obtenir le niveau suivant (à des années lumière du concept initial).

Ceci c'est une map (un niveau de jeu quoi) très petite, pour jouer à moins de 8 joueurs (beaucoup moins si possible) qui met énormément à mal le moteur graphique et surtout physique du jeu. La map est constituée d'une unique maison en bois qu'il est possible de détruire entièrement car elle est complètement soumise aux lois de la physique. Les murs s'écroulent, le toit s'effondre dans les étages inférieurs, les pilliers balancent et finalement, toute la structure fini par s'écrouler dans un bruyant fracas. Ne me demandez pas pourquoi c'est fun, c'est juste que comme chaque destruction est différente des autres, il devient amusant de trouver la façon la plus longue d'éviter l'effondrement ou au contraire la façon la plus rapide de tout détruire. On peut donc s'amuser à organiser de petits jeux de survie à l'intérieur de la maison qui s'effondre ou des concours de la destruction la plus rapide possible, etc.

A côté des moyens conventionnels de destruction, j'ai ajouté de petits évènements scriptés comme le tremblement de terre ou l'incendie qui amusent et accélèrent grandement la destruction de la structure. Il y a en tout 8 évènements scriptés et il est possible de reconstruire la maison et de réinitialiser les "pièges" d'une simple pression sur un bouton. Il est également possible de jouer sur cette carte sur Half-Life 2, Half-Life 2: Deathmatch et le Garry's Mod. Toutefois, la map est plutôt optimisée pour Half-Life 2: Deathmatch (le Garry's Mod semble mal gérer certains trucs comme le feu et les lasers).

Avertissement: Sur une configuration disposant d'un processeur double coeur 1.7 Ghz, de 2 Go de RAM et d'une Radeon X1600, il est possible de tomber à des niveaux aussi bas que 5 FPS lorsque toute la structure s'endommage ou s'effondre. Néanmoins, je vous assure que ca reste jouable car cela ne dure généralement que quelques instants. Il faut également noter que la personne qui hébergera une partie multijoueurs sur cette carte devra bénéficier d'une puissance et d'une connexion à la hauteur de la quantité de physique à gérer quand une maison s'effondre.

Téléchargement ici :
http://hl.logout.fr/?p=phys_house

Je suis déjà en train de préparer une deuxième map phys_ en ce moment... j'ai enfin trouvé un côté fun au mapping. C'est la première fois que je passe des heures à équilibrer des structures et trouver ça marrant de les détruire !

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