blog.logout.fr Il est (vraiment) temps de faire une pause…

25Déc/062

Les Chevaliers de Baphomet 4, alors ?

Noël est souvent l'occasion d'avoir des cadeaux (en règle générale) et cette année, j'avais souhaité me voir offrir le jeu Les Chevaliers de Baphomet 4 : Les Gardiens du Temple de Salomon (est-ce un record de longueur pour le nom d'un jeu ?). Pour la petite histoire, Les Chevaliers de Baphomet 1 était, et est toujours, un must-have, tout comme le 2 d'ailleurs. Le troisième épisode s'était révélé par contre un peu... décevant, et encore, le mot est faible. Les développeurs avaient cru bon de passer de la 2D à la 3D pour un jeu de point'n click, et le résultat fut le massacre complet d'une licence incroyable (un peu comme avec Monkey Island 4 en fait).

Mais malgré tout, je me suis laissé tenter par l'épisode 4 en espérant que les développeurs auraient retenu la leçon des mauvaises critiques du 3. J'avais lu quelque part qu'ils étaient revenu à un maniement à la souris, et non plus au clavier, alors pourquoi pas ? Et bien justement, je viens de sortir d'une session de jeu d'environ 2h, alors verdict ?
Et bien pour le moment, je suis très très déçu :

  • Tout d'abord pour la simple et bonne raison que le jeu ne se lançait pas du tout après l'installation. Apparemment le jeu est buggué de base et il faut absolument télécharger le patch 1.1 pour pouvoir jouer. Dommage si on n'a pas Internet dans l'immédiat.
  • Ensuite, sur environ 10 phrases prononcées par les personnages, environ 8 n'ont pas d'audio associé. En clair, ca signifie que 80% des dialogues sont muets et qu'on doit uniquement se réferer aux sous-titres qui passent parfois assez vite.
  • Apparemment, certains personnages trouvent amusant de changer de voix, et de parler avec la voix d'autres personnages du jeu. Imaginez George Stobbart en train de parler avec la voix d'une femme, c'est assez décontenançant.
  • En 2h de jeu, j'ai fait face à 2 plantages de type fatal error. Chez certaines personnes, le jeu revient au bureau, mais chez moi non. Le jeu se fige pendant les chargements par exemple, et vous avez beau attendre... le jeu ayant planté, vous pouvez attendre longtemps.
  • La maniabilité, bien que de nouveau possible à la souris, est exécrable, et encore, le mot est faible pour la qualifier. George court à droite, à gauche, mais par contre jamais vraiment tout droit... Pour se déplacer, il faut maintenir appuyé le bouton de la souris à l'endroit souhaité, mais la comme caméra se déplace en permanance pendant le mouvement, c'est assez ardu.
  • Certaines énigmes sont assez illogiques, voir complètement débiles et il est carrément impossible de les résoudre sans avoir recourt à une solution complète. Par exemple : fermer une porte à clef et donner un coup de pied dedans pour l'ouvrir. Ben oui normal, sous le choc, le mur entourant la porte va céder et tout va s'effondrer... logique.
FATAL ERROR

Pour le moment, je suis donc assez déçu, comme vous l'aurez sûrement compris. Mais je n'affirme pas pour autant que le jeu est définitivement merdique. Je vais juste le laisser dans un coin de mon disque dur en attendant que les développeurs aient au moins l'obligeance de corriger les bugs avec les voix. Mais bon, sachant que le dernier patch est sorti début novembre et que nous sommes bientôt en janvier, j'ai peu d'espoir.
Je fini par regretter d'acheter mes jeux vidéos, tout comme j'ai regretté un jour d'acheter de la musique.

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Bonjour,
    J’ai le meme problème : je n’arrive pas à lancer le jeu.
    Sur vos conseils, j’ai essayé de télécharger le patch et je n’y arrive pas non plus.
    Pouvez-vous m’aider?

  2. Non désolé, je ne peux pas t’aider. Par contre je sais que tu n’es pas le seul dans ce cas. Beaucoup de gens semblent avoir des problèmes avec ce jeu. Essaye de trouver de l’aide en tapant « problème lancement chevaliers baphomet 4 » sur google, c’est tout ce que je peux faire pour toi.


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant